Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d147440700/htdocs/brocorama/actualite/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Brocantes et Vide greniers » Brocantes, Vide-Greniers, Marchés aux puces, … quelle différence ??
Brocantes et Vide greniers Subscribe to my feed
Brocorama sur Twitter

Selon les régions, et suite à des « abus » de languages, les termes utilisés pour désigner ces « ventes au déballages » sont parfois mélangés ou inapropriés.

Brocorama vous propose de revenir sur les différences entre ces termes, avec l’aide des définitions de Wikipedia…

Brocante

La brocante est le commerce d’objets usagés, généralement de faible valeur. Par métonymie, le terme désigne aussi les boutiques où se pratique ce genre de commerce, ainsi que les foires populaires organisées le plus souvent les dimanches et jours fériés.
Contrairement aux « foires à tout » ou « vide-greniers » composés de particuliers, les brocantes sont des manifestations majoritairement composées de professionnels.

Vide-Grenier

Un vide-greniers est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers exposent les objets dont ils n’ont plus l’usage, afin de s’en départir en les vendant aux visiteurs. Les biens proposés sont particulièrement divers : vêtements, livres, vaisselle, jouets, disques, meubles, etc…

Marché aux Puces

Un marché aux puces est un marché en plein air ne vendant pas d’alimentation. On parle aussi familièrement des Puces. On y vend la plupart du temps des objets plus « précieux », meubles et objets 1900, Art déco, des années 50 et 70, vêtements et textiles anciens, dentelles, arts de la table, verrerie, argenterie, bijoux classiques et fantaisie, arts de l’Afrique et de l’Orient, lustres et lampes, tableaux et gravures, appareils photos et phonographes, livres…

Les autres termes

On trouve également les termes braderie (plutôt dans le Nord de la France, comme la célèbre braderie de Lille), rèderie (en Picardie, et en particulier en Somme), foire aux puces, bric à brac, troc et puces, ou vente de garage (au Québec).
L’apparition des vide dressings, spécialisé dans le déballage de vétements, est également très en vogue.

 
Les vide-greniers se différencient donc des brocantes par le fait que ces dernières accueillent essentiellement des professionnels. De plus, elles sont fréquemment payantes pour les visiteurs.

Les foires à tout et les marchés sont également réservés aux vendeurs professionnels et proposent principalement de la marchandise neuve.

Généralement, les grands amateurs de vide-greniers fréquentent peu ces manifestations professionnelles.

4 Réponses à “Brocantes, Vide-Greniers, Marchés aux puces, … quelle différence ??”

  1. Nanou :

    Merci beaucoup, ca va m’aider pour savoir ou aller pour vendre mes vetement et tout ca ^^

  2. james :

    ah, c’est vachement plus clair. Merci bien a vous.

  3. Florian :

    Merci pour le tuyau
    A+

  4. campo :

    bonjour je pense que les termes sont inverser
    cordialement